The Princes of Ireland (The Dublin Saga) - Edward Rutherfurd (Challenge ABC)

Publié le par Caroline

Deidre, jeune dublinoise et Conall, de sang royal, ont eu l'indélicatesse de désobéir au roi d'Irlande. Ce dernier se devra de leur faire payer cet affront. Conall sera sacrifié et Deirdre élèvera seul leur fils.
Nous sommes en 930 avant JC.

Les beaux yeux verts de Deidre lui survivront. Les générations suivantes auront ses traits et son courage.


C'est une grande fresque irlandaise qui s'étend page après page. 9 générations y sont présentées.

Le style est soigné et agréable, et l'auteur admirablement documenté. A aucun moment, The Princes of Ireland ne m'a semblé rébarbatif. Au contraire! Quel bonheur de découvrir les fortunes et infortunes de toutes ces familles dans une Irlande en évolution permanente! Dublin, le hameau, se transforme en cite prospère sous nos yeux. Son port de commerce améne des bateaux de toute l'Europe.
En 1533,  Deirdre aurait donc croisé des Espagnols hauts en couleurs.

Les personnalités se découvrent au rythmes des renversements de rois et des guerres avec l'Angleterre.
The Princes of Ireland est une fantastique saga, menée tambour battant par Rutherfurd qui nous conte l'histoire de l'Irlande à travers la vie quotidienne de ses habitants, qu'ils soient rois, ouvriers, moines ou marchands.

Il n'existe pas à ma connaissance de version française de ce livre. Toutefois, Rutherfurd est célebre pour ces portraits de gens simples qui font l'histoire d'une nation. Son oeuvre la plus connue, La Foret, est  disponible en français.

Vous l'aurez compris j'espere, ce livre est un vrai coup de coeur.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pourquoi la traduction du roman le prince d,irlande n'a pas encore été traduit en francais. A ce que je sache tous ces romans ont été traduits
Répondre
F
J'adore les sagas, je m'empresse donc de noter celle-ci !! ;-)
Répondre
M
Bon courage pour le challenge ABC! A bientôt
Répondre
C
<br /> Merci!<br /> <br /> <br />