Amok - Stephan Zweig (Autriche)- Challenge ABC 2008

Publié le par Caroline

Présentation de l'éditeur:

Avec les trois longues nouvelles qui composent ce recueil, Stefan Zweig nous plonge dans l'enfer de la passion, " l'enfer au fond duquel se tord, brûlé, mais éclairé par les flammes de l'abîme, l'être essentiel, la vie cachée ", écrivait Romain Rolland dans sa préface enthousiaste à la première édition française.

Dans " Amok ", peut-être la plus célèbre des trois, un jeune médecin raconte comment, dans la jungle malaise, sa vie a basculé en quelques instants, comment une jeune femme jusque-là inconnue a déchaîné en lui l'amour et la folie.

" Lettre d'une inconnue ", un des textes les plus déchirants qui soient, souvent adapté au théâtre, est la confession, à la veille de sa mort, d'une femme à un homme qu'elle a aimé toute sa vie et qui ne l'a jamais vraiment " vue ", jamais vraiment regardée.

" La ruelle au clair de lune " nous entraîne jusqu'au plus profond de l'humiliation où la passion - toujours elle - peut parfois faire tomber l'être humain.



Un recueil de nouvelles inégales. J'ai beaucoup apprécié "Amok" qui nous entraîne sous des latitudes ou l'atmosphère étouffante pousse les hommes à  la folie. Grâce à  la mise en abîme, le médecin qui, par orgueil, a commis une faute, est montré sous un autre jour. En racontant son histoire a un inconnu, il est capable d'analyser ses émotions. Zweig dresse ici un beau portrait psychologique.


La deuxième nouvelle qui, semble-t-il, soit l'une des plus appréciées de l'auteur, ne m'a pas convaincue. 
L'idee est pourtant superbe. Dans une longue lettre à l'homme de sa vie, une jeune femme confesse l'amour qu'elle lui voue depuis tant d'années. Toutes les stratégies, les efforts deployés pour attirer son attention, les longues heures à  attendre un signe...
Tout cela est malheureusement gâché par une écriture pathétique. La compassion que j'avais initialement ressentie pour cette femme s'est donc vite transformée en pitié.
Bien qu'ayant absolument exécré la tonalité de cette nouvelle, l'histoire n'en reste pas moins magique.


Ce recueil m'aura permis de découvrir l'immense talent de conteur de Zweig. Quand l'écriture se fait art, c'est beau à voir (et à lire!).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Comme quoi il n'y pas que les échecs, chez Zweig. Merci de nous l'avoir rappelé.
Répondre
C
<br /> Tout le plaisir fut pour moi. Merci d'etre passé Georges.<br /> <br /> <br />
C
Je découvre ton blog avec bcp de plaisir : top et flop quelle bonne idée ! Quant à Stefan Zweig, j'aime bcp. A bientôt !
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Clochette, c'est tres gentil.<br /> <br /> <br />
S
Personnellement, c'est la Lettre d'une inconnue qui m'a le plus touchée... Cet amour, tenu secret et préservé envers et contre tout, est, par son dépouillement même, L'Amour dans son sens le plus extrême et le plus pur
Répondre
C
<br /> Merci pour ton commentaire Sybilline. C'est vrai: l'histoire est tres touchante mais le style m'a paru insupportable...<br /> <br /> <br />
F
Je n'en avais jamais entendu parler, je vais voir si je peux le trouver à la biblio ! ;-)
Répondre
C
<br /> :-))<br /> <br /> <br />