Si c'est un homme - Primo Levi

Publié le par Caroline

si-c-est-un-homme.jpg









Tout ou presque a déjà été dit sur cette oeuvre. Si c'est un homme est  le témoignage, le récit d'une année passée dans le camp de concentration d'Auschwitz.


Primo Levi résume en appendice ce qui constitue l'intérêt principal de ce livre:
" ...lorsque j'ai écrit ce livre, j'ai délibérément recouru au langage sobre et posé du témoin plutôt qu'au pathétique de la victime ou à la véhémence du vengeur: je pensais que mes paroles seraient d'autant plus crédibles qu'elles apparaîtraient plus objectives et dépassionnées; c'est dans ces conditions seulement qu'un témoin appelé à déposer en justice remplit sa mission, qui est de préparer le terrain aux juges. Et les juges, c'est vous."


En effet, l'auteur nous laisse seuls juges. Loin de toute haine et de toute rancoeur, Primo Levi nous offre une description de l'âme humaine. Ou comment l'âme humaine se pervertit dans des circonstances innommables.
J'ai trouve ce témoignage dépassionné absolument passionnant précisément. Le livre n'arrache pas de larmes mais son impact est puissant.

J'ai trouve également précieux (et judicieux) l'appendice dans lequel Primo Levi tente de répondre aux questions les plus fréquemment posées: est-ce que l'Europe était au courant de ce qui se passait?, les prisonniers tentaient-ils de s'évader?...

Ces réponses clôturent un témoignage capital.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je l'ai lu quand j'étais ado, j'avais beaucoup aimé. C'est à lire absolument. Un grand classique.
Répondre
P
Une lecture très dure, qui ne laisse pas indifférent. Aujourd'hui, en lisant ton billet, cette lecture m'émeut encore.
Répondre
C
<br /> Oui, c'est une lecture qui marque. Je suis tout a fait d'accord avec toi Praline.<br /> <br /> <br />
H
Lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. A relire et à garder précieusement dans sa bibliothèque
Répondre
C
<br /> <br /> Absolument. J'envisage de lire prochainement La Nuit d'Elie Wiesel, autre témoin important de l'époque.<br /> <br /> <br /> <br />