Le fils du dieu de l'orage - Arto Paasilinna (Challenge ABC)

Publié le par Caroline

4eme de couverture:

« Rutja, velu, la stature imposante, se leva. Il portait une cape en fourrure d'ours, une coiffure de plumes de rapace et un gourdin noueux à la ceinture. Il regarda calmement son père et les autres dieux puis dit d'une voix puissante "Je suis prêt à tout. [...] Absolument tout !"» Et c'est ainsi que le fils du dieu de l'Orage descend aujourd'hui du ciel jusqu'en Finlande avec pour mission de reconvertir les Finnois à la vraie foi de leurs ancêtres. Tel un Candide venu du fond des âges, il découvre avec stupéfaction les mystères de la condition humaine et les méandres incompréhensibles de la civilisation. Son apparence ayant de quoi terroriser les populations, il se réincarne en un paisible propriétaire terrien mais n'hésite pas à frapper de la foudre quiconque lui déplaît. Réussira-t-il à atteindre son objectif ?


Le concept, pour le moins original et ambitieux, s'accompagne d'une écriture brillante et d'une bonne dose d'humour. La réincarnation du dieu fort et puissant en humain moyen donne lieu a de nombreuses situations décalées et risibles. Les stratégies loufoques mises en place par le fils du dieu de l'orage pour reconquérir le peuple de Finlande sont un bonheur de créativité.
Ce livre est également l'occasion de découvrir la mythologie finnoise, peuplée d'esprits, de gnomes, de déesses...
Un livre plaisant, instructif et étonnamment différent qui donne envie de se plonger dans l'oeuvre de l'auteur et la littérature venue du Nord.
Une excellente surprise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je lis " petits suisides entre amis" du même auteur et j'aime bien, je le lis dans le cadre du challenge 2008, tu trouveras ma critique sur mon blog et sur le challenge 2008
Répondre
C
<br /> Merci Toinette. Je vais aller voir.<br /> <br /> <br />
M
Je n'ai encore pas lu cet auteur, mais ça me tente bien.
Répondre