Va où ton coeur te porte - Susanna Tamaro (Italie)

Publié le par Caroline

 
undefinedAu seuil de la mort, une vieille dame écrit à sa petite-fille. Leur relation s’est lentement dégradée puis la jeune fille a fini par s’installer aux États-Unis. Avec ces lettres en forme de testament, la vieille femme espère renouer des liens, regagner la complicité perdue.
 
A travers les 15 lettres écrites par la nonagénaire, c’est toute une vie qui se raconte. Ou plutôt plusieurs vies. La sienne, celle de son mari, celle de sa fille disparue tragiquement. Au fil de l’écriture, les souvenirs lui reviennent.
Malgré sa  route qui fut semée d’embûches, son ton est optimiste. Il y a toujours de l’espoir et la vie est un choix. 
De jolies leçons de vie et de très beaux passages dans ce livre. Celui-ci m’a particulièrement plu car je le trouve très juste.
 
 
‘J’ai l’impression que le fonctionnement de la mémoire ressemble un peu à celui d’un congélateur. Tu sais ce qui se passe quand tu sors un aliment qui est resté longtemps là-dedans ? Au début il est aussi rigide qu’une brique, il n’a ni odeur ni saveur, est recouvert d’une patine blanche ; mais des que tu le mets sur le feu, tout doucement, il remplit la cuisine de son arôme. De même, les souvenirs tristes sommeillent longtemps dans l’une des innombrables cavernes de la mémoire ; ils y restent parfois des années, des décennies, toute une vie. Puis, un beau jour ils reviennent à la surface, la douleur qui les avait accompagnés est de nouveau présente, aussi intense et cuisante que le premier jour, bien des années auparavant.’
 
 
J’ai commencé la lecture de Va où ton cœur te porte avec un à priori négatif. Le titre n’était pas franchement engageant. De ce fait, les débuts furent difficiles. Je craignais de voir se dérouler une facile et banale histoire regorgeant de bons sentiments. Puis, petit à petit, l’histoire de cette vieille dame et de sa famille  ainsi que l’écriture toute en retenue m’ont touchées. L'histoire de la narratrice, c'est l'histoire de chacun. Une vie tortueuse, des choix difficiles, de mauvaises décisions, des regrets, des non-dits... Il est facile de se retrouver dans ce récit.
Seul bémol, les longs paragraphes sur la foi. L’auteur essaierait-il de nous vendre un produit miracle contre les aléas de la vie ? Le VRP de Dieu, je n’ai pas trouvé cela ni très judicieux ni toujours très intéressant.
 
C’est un livre que je recommanderais particulièrement aux mamans qui sauront être encore plus sensibles aux sentiments et aux états d’âme de la narratrice.


undefinedundefinedundefinedundefinedundefined

Lu pour le Challenge ABC 2008 (avec un peu d'avance!)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je l'ai lu il y a quelques temps et j'en garde un magnifique souvenir !!
Répondre
C
Merci pour ton message Florinette. C'est effectivement un livre que l'on n'oublie pas.